Résultats concrets du premier projet interactif financé par le programme pilote en production interactive

Montréal, le 13 janvier 2017 — La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de souligner les résultats concrets du premier projet interactif de son programme pilote d’aide aux entreprises. En effet, l’entreprise La Pastèque a produit une œuvre interactive nommée Tout garni et ainsi développé un nouveau champ d’activité grâce au Plan culturel numérique du Québec.

« Nous avons sélectionné les entreprises, dont La Pastèque, notamment pour le caractère novateur de leur proposition, la force de leur partenariat et les retombées estimées sur le développement de leur entreprise, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. En voyant aujourd’hui le résultat ludique et original de ce soutien et du travail des créateurs, nous sommes d’autant plus convaincus de l’importance de cette initiative à appuyer la production interactive pour les entreprises culturelles québécoises ».

Tout garni : un mélange des genres

Plateforme en ligne, mini-jeu, réalité virtuelle, exploration en 360 degrés, bande dessinée défilante ou aménagement d’un terrain de jeu interactif dans l’espace urbain : le mélange des genres est à l’honneur pour raconter les aventures d’Arthur, un jeune livreur, dont la quête consiste chaque fois à retrouver la personne qui lui a commandé une pizza.

La SODEC invite les amateurs de bandes dessinées à vivre l’expérience de Tout garni et à découvrir le premier épisode intitulé L’appartement des artisses.

Au total, douze illustrateurs québécois de talent prennent part au projet de 12 épisodes qui seront diffusés pendant l’année 2017 : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Guillaume Perreault, Geneviève Godbout, Pascal Girard, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jacques Goldstyn, Julie Rocheleau, Cathon, Rémy Simard et Stéphane Poirier.

Réalisé en association avec le studio de création numérique Dpt. et la productrice Vali Fugulin, Tout garni est un projet interactif et participatif qui inclut le grand public. Au fil des mois et des œuvres qui se succèderont, une communauté numérique se construira et se renforcera, orchestrée par l’équipe de La Pastèque et guidée par une stratégie participative accrue.

D’autres propositions à suivre de trois entreprises

Au terme d’un appel de candidatures pour son programme pilote de production interactive, la SODEC soutient également Analekta (musique) et son projet de contenu interactif pour le jeune public, Eye Steel Film (cinéma) et le développement de ses compétences et de son expertise en réalité virtuelle dans le domaine du cinéma documentaire, ainsi que Turbulent (audiovisuel) pour ses activités en réalité virtuelle, dont au moins un projet dans le domaine de la musique.

 

À propos de la SODEC

La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

-30-

Renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
Société de développement des entreprises culturelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca