Sigismond sans images en compétition internationale au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Montréal, le 30 janvier 2017 – C’est le film Sigismond sans images du réalisateur Albéric Aurtenèche qui représentera le Québec cette année au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand (du 3 au 11 février 2017) en compétition internationale. Le film a obtenu le soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2016 grâce à son Programme d’aide à la production – Jeunes créateurs.

« Je suis toujours très fière de voir les professionnels d’ici s’illustrer à l’étranger, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Le faire à Clermont-Ferrand, cet incontournable du court métrage, c’est d’autant plus porteur. »

Le réalisateur sera accompagné à Clermont par Albéric Filhol de La Distributrice de Films qui représente le film à l’international.

Sept jeunes professionnels soutenus par la SODEC et LOGIQ
Sept jeunes québécois soutenus par la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) auront quant à eux l’occasion de développer et de bonifier leurs relations d’affaires durant le Marché du film court.

Huit courts métrages à la projection Québec en courts
Huit courts métrages québécois récents ont été sélectionnés pour être présentés dans le cadre d’une projection Québec en courts pour une mise en valeur de la cinématographie québécoise auprès des 4 000 professionnels accrédités pour le Marché du film court.

  •  Anime d’Arnaud Brisebois, fiction produite par Antler Films, distribuée par Travelling
  • Mon dernier été de Paul-Claude Demers, fiction produite par Bravo Charlie, distribuée par Travelling
  • My Father’s Tools de Heather Condo, documentaire produit et distribué par Wapikoni Mobile
  • Walking the cow d’Alexanne Desrosiers, film d’animation produit et distribué par Le Pied Marin
  • La partie d’Alexandre Isabelle, fiction produite par Alexandre Isabelle et Catherine Kirouac, distribuée par Spira
  • Oui mais non d’Alexa-Jeanne Dubé, fiction produite par À deux, distribuée par TamDan Vu
  • Vétérane de Pier-Philippe Chevigny, fiction produite par Davaï Production d’images, distribuée par H264
  • Chinatown de Guillaume Cyr, fiction produite par Projet Goliath, distribuée par La Distributrice de Films

Cette sélection a été effectuée par Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay. Marie-Élaine Riou, directrice générale de REGARD, sera présente à Clermont-Ferrand pour présenter ce programme.

Le pavillon Québec/Canada
La SODEC et Téléfilm Canada tiendront un pavillon collectif dans le but de promouvoir les films du Québec et du Canada auprès des programmateurs de festivals et d’acheteurs. René Livernoche, analyste au contenu de la direction du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC, et Danny Lennon, créateur de Prends Ça Court!, assureront un soutien aux représentants québécois afin de favoriser des échanges entre professionnels et partenaires étrangers.

À propos du Festival et du Marché
Fondé en 1981, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court métrage au monde. Grâce à une audience de 160 000 personnes en 2016 et à une présence professionnelle enviables, l’événement est le deuxième plus important en France, après le Festival de Cannes. Cette année, plus de 170 courts métrages québécois ont été soumis au Festival. Tenu simultanément, le Marché du film court regroupe une quarantaine de pays exposants.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

-30-

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca