Signature d’une convention entre la SODEC, le CNC et la région Nouvelle-Aquitaine

Montréal, le 28 août 2017 – Le 25 août dernier, à Angoulême, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a signé, en présence de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France, le volet francophone Québec de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée 2017-2019 avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la région Nouvelle-Aquitaine.

Label France-Québec

 

L’entente, qui vise à valoriser la francophonie au cinéma, encouragera les manifestations culturelles franco-québécoises dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel sur les territoires du Québec et de la région Nouvelle-Aquitaine.

« Cet accord permettra aux artisans et professionnels du cinéma québécois de faire davantage connaître leurs projets en France et inversement », a mentionné Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

 

Le jumelage CNC/SODEC comprend aussi la création d’un label France-Québec qui sera accordé à des festivals mettant en valeur la francophonie et l’amitié franco-québécoise.

Parmi les événements qui profiteront de cette nouvelle entente, mentionnons, entre autres, le Festival CINÉMANIA et le Festival du film de l’Outaouais dont les jumelages sont déjà amorcés, le Festival du cinéma québécois de Biscarrosse, le Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Festival 48 images seconde de Florac.

 

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

 

Sur la photo : À l’avant, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC et Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC. À l’arrière, Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France, Marie-France Brière, déléguée générale du Festival du Film Francophone d’Angoulême et Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse, de la culture, du sport et du patrimoine.