La SODEC soutiendra 11 documentaires

Montréal, le 14 août 2017 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vient d’annoncer les 11 projets de documentaires (œuvres uniques) qu’elle soutiendra à la suite du premier dépôt, dans le cadre du Programme d’aide à la production.

« Les projets soutenus témoignent bien de la richesse et de la diversité des propositions défendues par nos documentalistes. Qu’ils soient engagés, poétiques, rassembleurs ou esthétiquement audacieux, ils toucheront le public de par leur humanité », a mentionné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle.

Les projets qui recevront un soutien financier de la SODEC sont les suivants :

Algo, Polly & Turcot
Ode à la résilience, Algo, Polly & Turcot suit l’histoire de deux faucons pèlerins vivant sous l’échangeur Turcot à Montréal. Contre toute attente, Algo et Polly ont su s’adapter au plus hostile des environnements urbains. Or, on prépare la démolition et la reconstruction de l’échangeur, menaçant le nid si improbable des faucons. Leur fable fait écho à l’histoire passée et récente des résidents du quartier environnant de Saint-Henri. Cette population a elle aussi su se faire un nid en plein cœur de la machinerie bruyante du monde et doit aujourd’hui laisser sa place à une nouvelle population mieux nantie. Algo, Polly & Turcot est un récit dédié à l’universalité de la quête du chez-soi dans un monde instable et souvent inhospitalier.

Écrit et réalisé par Alexandre Sheldon. Produit par Les Films du Rapide-Blanc inc.

Archipel
Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Écrit et réalisé par Félix Dufour-Laperrière. Produit par 9286-4883 Québec inc. (L’Embuscade Films inc.). Distribué par La Distributrice de Films.

Avec un sourire, la révolution
C’est jour de référendum en Catalogne et le Québécois Alexandre Chartrand s’est infiltré dans les coulisses du pouvoir où il suit de près le président Carles Puigdemont dans l’espoir d’assister, depuis les premières loges, à la naissance d’un pays. Parallèlement, on dresse un portrait de l’artiste incontournable Lluis Llach, indissociable de la culture catalane.

Écrit et réalisé par Alexandre Chartrand. Coproduit par Le Grand Imagier inc. et Films Babel inc. Distribué par K-Films Amérique.

Certains de mes amis
Sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde. Ainsi, nous allons à la rencontre de François Vincent, peintre et graveur; Marie Dumont, chercheure spécialiste des rythmes circadiens; Gabor Szilasi, photographe; Louise Lapointe, marionnettiste; Matthew Jennejohn, musicien; Ginette Lavigne, cinéaste documentaire et Hugo Brochu, monteur sonore.

Écrit et réalisé par Catherine Martin. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc. Distribué par Les Films du 3 mars.

Entre mer et Mur
Film sur la transmission, Entre mer et Mur raconte l’impact encore actuel d’une histoire familiale longtemps mystifiée qui a forgé la vision du monde de la cinéaste depuis l’enfance : à l’Ouest, le bleu de la mer et à l’Est, le gris du Mur; une vision géopolitique qui existe toujours au sein de sa famille.

Écrit et réalisé par Catherine Veaux-Logeat. Produit par Les Productions du départ inc. Distribué par Les Productions du Rapide-Blanc.

La Terre vue du cœur
Ce film traite de l’enjeu majeur de notre époque : celle de la préservation de la biodiversité pour assurer notre propre survie en tant qu’espèce. Il célèbre le legs d’Hubert Reeves qui, par sa vision qui relie sa connaissance de notre histoire cosmologique à l’émerveillement de la créativité de la vie, et sa foi en l’humanité rejoint des millions de personnes.

Écrit et réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol. Produit par Jane Losa Films inc. Distribué par Chantal Pagé Consultation.

Le Cheval oublié
Au cours de l’été 2017, Richard Blackburn et Louise Leroux entreprendront un exploit jamais réalisé : la traversée équestre du Canada. Leur but : commémorer l’Armistice sous un jour nouveau, soit à travers l’histoire méconnue du cheval de guerre canadien. Durant près d’une année, les randonneurs affronteront les rudes climats et reliefs s’arrêtant tout au long du chemin dans les villes, villages, écoles, légions, centres d’archives, musées et lieux historiques, à la recherche des récits relatant l’histoire des 150 000 chevaux canadiens morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Associée à une cause émouvante – la reconnaissance d’un soldat oublié – cette chevauchée offre un fil conducteur incarné dans le présent, grâce à l’exploration du pays tel qu’il existe aujourd’hui et d’un autre mythique enfoui dans le passé.

Écrit et réalisé par Louise Leroux. Produit par Les Productions Shootfilms inc. Distribué par K-Films Amérique.

Lepage au soleil
Lepage au soleil assiste à la rencontre de deux monstres sacrés du théâtre : Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil de Ariane Mnouchkine réunis autour de la création de Kanata. L’œuvre consacrée à l’histoire des peuples des Premières Nations du Canada fait découvrir aux comédiens issus de 11 pays différents, d’étonnantes résonances avec leurs propres histoires, tandis que Robert Lepage parvient à insuffler une dimension universelle à sa création.

Écrit par Hélène Choquette et Sophie Mangado. Réalisé par Hélène Choquette. Produit par Ema Films inc. Distribué par Filmoption International.

Libération conditionnelle
Dès que le religieux et le politique se rapprochent, les femmes en paient le prix. Au Moyen-Orient, depuis les années 1970, les femmes ont perdu une liberté durement acquise. En Occident, elles sont présentement en libération conditionnelle et le vent de la droite traditionnelle souffle fort jusqu’à nous. Voilà ce que ce film démontre dans un road movie initiatique vécu par Stéphane Archambault et réalisé par Yvonne Defour.

Écrit par Yvonne Defour, Louisa Déry et Michèle Grondin. Réalisé par Yvonne Defour. Produit par 9281-8269 Québec inc. (Productions Mi-Lou). Distribué par Chantal Pagé Consultation.

Traffic
Un long métrage documentaire sur des vies volées et sur la force de l’esprit humain. Jenna, Te, Grizelda et Ana sont coincés dans le réseau mondial du trafic de personnes. Ils sont victimes d’exploitation sexuelle, de sévices, d’emprisonnement, d’isolement, et d’une déshumanisation profonde. À partir du Canada, de la Thaïlande et de la République tchèque, ils témoignent de leurs vies perdues et de leur dignité volée au regard des puissantes légendes et croyances de leur culture respective.

Écrit par Helen Simon et Courtney Montour. Réalisé par Helen Simon. Produit par Les Productions Films de l’œil inc. Distribué par l’ONF.

Une femme, ma mère
Un homme, le réalisateur, part sur les traces de sa mère biologique, qu’il a retrouvée après des années de recherche et qui est décédée en 2016. Qui était cette femme indépendante et secrète, même auprès de ses proches? Pour la rendre plus réelle, le réalisateur réinvente l’histoire de sa mère. Une femme, ma mère est une œuvre poétique aux frontières du documentaire et de l’imaginaire. Un film porté par l’urgence d’exorciser le passé pour mieux embrasser l’avenir.

Écrit et réalisé par Claude Demers. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc. Distribué par K-Films Amérique.

La SODEC rappelle que la date limite du deuxième dépôt des documentaires (œuvres uniques) est fixée au 1er novembre 2017.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca