La SODEC soutiendra six courts métrages de fiction

Montréal, le 21 juin 2017 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a reçu 42 projets de courts et moyens métrages de fiction desquels six ont été sélectionnés dans le cadre du Programme d’aide à la production par un comité de pairs qui tient à souligner le haut calibre de ce comparatif annuel.

« Ce qui frappe d’emblée, c’est la grande variété qui caractérise cette récolte, tant du point de vue des genres que sur le plan des thématiques ou des choix esthétiques et techniques », a spécifié Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle. « Ces six projets font preuve d’originalité et de créativité, notamment dans la façon dont plusieurs versent dans une forme ou l’autre du fantastique alors même qu’ils s’inscrivent aussi dans une démarche d’auteur. Nous avons très hâte de voir ces projets portés à l’écran », a-t-elle ajouté.

Les projets qui recevront un soutien financier sont les suivants :

Alexis
Afin de résoudre une difficulté dans son jeu virtuel, la jeune Alexis cherche à joindre une certaine Mary qui est supposée connaître la solution. Elle la trouve dans une cafétéria où Mary lui transmet par respiration une substance inconnue, puis elle s’évapore. Alexis devient alors prisonnière de son propre monde et commence à se dissoudre de l’intérieur. Écrit, réalisé et produit par Brandon Blommaert.

Chien
Un garçon de 11 ans habite une petite ville de Guadeloupe, dans les Antilles. Un jour, un étranger lui donne un chien qu’il adopte. Plus tard, son chien disparaît. L’enfant attend son retour, mais en vain. Il décide de partir pour tenter de le retrouver. Dans une île à la fois familière et gorgée d’altérité, il s’engage sur le chemin qui mène à la fin de l’enfance. Écrit et réalisé par Pascal Sanchez. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Kinship
À la suite du suicide de son ex-conjointe, Rabah est contraint de reprendre la garde de son fils Cédrick. Ce dernier souffre de mutisme depuis la mort brutale de sa mère. En dépit de problèmes financiers découlant de son statut d’immigrant et malgré la relation difficile qu’il entretient avec son fils, Rabah réussira à recréer un lien de confiance avec Cédrick pour redevenir une famille. Écrit et réalisé par Jorge Camarotti. Produit par Les Films 53/12.

Mélopée
L’arrivée d’une créature marine envoûtante dans la vie de trois amis en vacances à la mer vient révéler leurs désirs refoulés. Les chants ensorcelants de la créature poussent Olivier, jeune musicien réservé, dans les bras de Diane, la copine sourde-muette de son meilleur ami Guillaume. Diane, insensible aux pouvoirs magnétiques du monstre, mais réceptive aux avances d’Olivier, l’invite au cœur de son intimité. Leur idylle interdite compromet l’amitié du trio et met leur vie en péril. Écrit par Rémi Dufresne. Réalisé par Alexis Fortier-Gauthier. Produit par 9361-5839 Québec inc.

M. Carreaux
M. Carreaux est un homme seul vivant au Nord dans un univers urbain où tout est de forme carrée, noir ou gris. Lui, il est tout en rondeur et de blanc vêtu. Une nuit qu’il neige sur la ville, le silence et le blanc la couvrant transforment ses pensées. Il sort de sa case, marche aux limites de la ville et affronte la tempête afin de satisfaire son désir et sa faim de rondeur, pour fabriquer une femme en rondeur. Blanche. Écrit et réalisé par Marie-Hélène Turcotte. Produit par L’Embuscade Films.

Le Souffle coupé
Un plongeur sort d’un lac et se rend compte que l’air ambiant est devenu irrespirable. Armé de quelques bonbonnes d’oxygène, il traverse une campagne déserte ne croisant sur son passage que quelques corps inertes. Il rencontre sur sa route une autre rescapée; une femme imposante qui respire à l’aide d’un masque à oxygène médical. Alors que les réserves d’air s’amenuisent, les derniers survivants se feront-ils la guerre ou l’amour? Écrit et réalisé par Annick Blanc. Produit par Midi La Nuit.

 

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca