La SODEC soutiendra six entreprises pour développer la production interactive

Montréal, le 22 mars 2018 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accordera 725 000 $ à six entreprises, dans le cadre de son programme pilote d’aide aux entreprises pour des activités liées à la production interactive. Les entreprises soutenues bénéficieront d’une subvention allant de 100 000 $ à 125 000 $.

« Les entreprises retenues ont été choisies pour le caractère novateur de leur proposition et pour les retombées estimées sur le développement de leur entreprise ainsi que pour la force des partenaires avec lesquels elles s’associent pour réaliser leur projet », a précisé Catherine Boucher, directrice générale livre, métiers d’art, musique et variétés à la SODEC.

Les six entreprises retenues sont les suivantes :

Éditions Alto (livre)
Cette maison d’édition, fondée à Québec en février 2005, se consacre à l’édition d’œuvres au format papier et au format numérique. Elle publie également de grands noms de la littérature québécoise, canadienne ou mondiale comme les plus purs inconnus, les oubliés et les écrivains de demain. Alto développera un laboratoire d’exploration et de création consacré à la recherche et au développement de produits interactifs et multidisciplinaires où s’incarnera un premier effort de production de contenus exclusifs.

Média Pink Parrot (audiovisuel/distribution)
Fondée au printemps de 2004, Média Pink Parrot, anciennement CarpeDiem film & TÉLÉVISION, est une entreprise de production œuvrant dans le secteur du divertissement audiovisuel ciblant principalement la famille. L’entreprise développera du contenu de réalité virtuelle en lien avec des films d’animation, notamment La course des tuques 3D, afin d’intégrer ce type d’activités à ce qu’elle fait.

Microclimat Films (audiovisuel/cinéma)
Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe et produit des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engagées et accessibles. Microclimat Films fera de la recherche et du développement de savoir-faire en réalité virtuelle afin de développer des œuvres qui seront présentées dans des lieux tels la satophère de la Société des Arts Technologiques.

Presses Aventure (livre)
En 1996, Modus Vivendi a mis sur pied une nouvelle division, Presses Aventure, en vue de publier des bandes dessinées et des livres pour enfants. Depuis 2016, Presses Aventures est une entité distincte de Modus Vivendi qui souhaite développer les habiletés nécessaires pour produire une ligne de produits de bandes dessinées interactives et intégrer ces activités à l’entreprise.

String Theory (métiers d’art)
Fondée en 2010, String Theory propose des foulards faits à partir de tissus créés et conçus en séries limitées à même son atelier de Montréal. L’entreprise se démarque par une approche novatrice de son art et a toujours intégré les nouvelles technologies à sa pratique. Elle souhaite permettre aux usagers d’interagir eux-mêmes – à travers une interface interactive et sensorielle – avec les machines à tricot et ainsi créer leurs propres textiles et foulards personnalisés.

Zone3 (audiovisuel/télévision)
L’entreprise est un joueur majeur de l’industrie de l’audiovisuel, télévision, cinéma et production de contenu multiplateforme en réalité virtuelle et augmentée. Zone3 souhaite développer une expertise dans la création de contenu immersif pour la prochaine génération de divertissement à l’extérieur du domicile, comme les parcs d’attractions, les salles de cinéma, les musées et les centres commerciaux.

Rappelons que cette initiative de la SODEC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec : http://culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca/.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

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Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca