Soutien aux longs métrages de fiction, secteur indépendant, et aux courts et moyens métrages de fiction | La SODEC dévoile sa sélection 2016

Montréal, le 16 février 2016 — La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle retient dans le cadre de son programme d’aide à la production, secteur indépendant, et courts et moyens métrages de fiction. Chaque projet bénéficie d’un soutien financier de la SODEC.

Longs métrages de fiction, secteur indépendant

GOLD
Au début des années 90, Marianne revient dans sa petite ville natale, dix ans après qu’une catastrophe minière ait fait 63 morts, parmi lesquels figurent ses parents. Au moment de l’accident, à peine adulte, Marianne avait quitté son pays pour se consacrer à une carrière de musicienne rock en Europe. Elle retrouve sa soeur et ses amis musiciens au moment des commémorations du 10e anniversaire du drame. Elle vivra son deuil à retardement. Écrit et réalisé par Éric Morin. Produit par Parce Que Films.

Toujours ensemble
JP tente de conserver un équilibre entre sa famille, son travail de collectionneur, qu’il fait avec son frère, et le cartel de drogue de Patrick, qu’il considère comme son père. Lorsque Patrick lui demande de tuer quelqu’un et qu’il refuse, la responsabilité est donnée à son frère, Vincent. JP tente en vain de persuader son frère de quitter le milieu. Mais rien n’y fait. Sa famille se disloque. JP est déchiré entre son besoin de sauver sa peau et son envie de répondre aux exigences de sa famille. Écrit et réalisé par Sophie Dupuis. Produit par Bravo Charlie.

Venus
Sid Javed cache un secret. Un secret que son amant Daniel ne connait que trop bien. Sid est une femme. Voilà comment il se sent à l’intérieur. Mais Sid sent la pression de ses parents originaires des Indes orientales de se marier et d’élever une famille. Sid décide qu’il devient elle. Alors qu’elle y réfléchit, un garçon de 13 ans nommé Ralph se présente à sa porte annonçant que Sid est son père. Qu’est-ce qui se passe quand les sexes, les générations et les cultures entrent en collision? Écrit et réalisé par Eisha Marjara. Produit par Compass Productions.

Courts et moyens métrages de fiction

Black Friday
C’est l’histoire d’un meurtre; le meurtre collectif d’un employé d’entrepôt de style Wal-Mart lors d’une des plus grandes journées de rabais et de consommation dans le monde. Écrit par Philippe Mayrand. Réalisé par Stéphane Moukarzel. Produit par Les Films Reprise.

Moment Mob
Avez-vous déjà souhaité de pouvoir arrêter le temps pour réfléchir profondément à un moment important? Moment Mob suit le parcours de Charli, une jeune sans-abri qui a un grand coeur, mais qui est triste et qui évite sa mère. Elle s’apprête à vivre le moment le plus terrifiant de sa vie. Attaquée par trois hommes dans une ruelle, Charli affronte son pire cauchemar… jusqu’à ce que le temps s’arrête… et qu’elle rencontre deux adolescents qui ne peuvent la sauver, mais qui pourraient l’aider. Écrit et réalisé par Geoffrey Uloth. Produit par 9117-7972 (Arts Evergon).

Palissade
Un artiste d’origine autochtone présente ses oeuvres lors d’un vernissage en ville. Malgré l’instrumentalisation bienveillante de la propriétaire de la galerie, il réussit à éveiller l’intérêt d’acheteurs potentiels. Il retourne dans sa communauté, heureux d’avoir pu faire valoir son talent. Écrit par Alexis Fortier Gauthier et Étienne Hansez. Réalisé par Alexis Fortier Gauthier. Produit par Les Productions du Granroux.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’oeuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

-30- 

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca