Cours écrire ton court : une formule renouvelée

Montréal, le 19 septembre 2018 ‒ La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), annonce le retour de Cours écrire ton court, un concours destiné aux scénaristes de la relève (18-35 ans).

« Nous sommes heureux d’annoncer le retour de Cours écrire ton court, dont l’appel de projets sera lancé à la mi-octobre », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC. « Cet événement permettra aux participants et aux participantes d’échanger, de renforcer leur scénario, d’approfondir leur projet de film et de développer leur réseau professionnel dans un cadre permettant de confronter des points de vue entre jeunes talents émergents et professionnels aguerris. »

La nouvelle formule prévoit entre autres que les activités de ce concours, dont les dates seront dévoilées ultérieurement, s’inscriront dans le cadre de deux événements phares de l’industrie cinématographique québécoise, soit les Rendez-vous Québec Cinéma, du 20 février au 2 mars 2019, et le Festival REGARD, le festival international du court métrage au Saguenay, du 13 au 17 mars 2019. C’est d’ailleurs grâce à une proposition des Rendez-vous Québec Cinéma et du Festival REGARD que la SODEC présente cette nouvelle version de Cours écrire ton court.

À la suite de l’appel de projets, les sept scénaristes sélectionnés bénéficieront, pendant trois semaines, d’un accompagnement allant de l’écriture de scénario jusqu’à la mise en relation avec des entreprises de production. Les finalistes seront soutenus tout au long du concours dans l’élaboration de leur scénario par un mentor expérimenté parrainé par la SARTEC. De plus, des ateliers permettant aux jeunes scénaristes de mieux appréhender les fondements de l’écriture de scénario, tout en accélérant leur développement professionnel, seront poposés. Au terme de ce parcours, diverses récompenses seront offertes, dont le grand prix donnant au projet retenu, et à son équipe, un passage accéléré en production.

À propos

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

Les Rendez-vous Québec Cinéma
Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 37 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes derrière nos films.

Festival REGARD
Le Festival REGARD a pour mission de promouvoir et contribuer activement au développement du court métrage en tant que forme cinématographique singulière à l’échelle nationale et internationale. Chaque année, la compétition officielle du festival permet l’accès aux OSCAR® et remet plus de 80 000 $ en prix et services aux lauréats. En 2018, l’événement a enregistré près de 75 000 entrées à ses 80 activités et projections. La 23e édition aura lieu du 13 au 17 mars 2019.

SARTEC
Depuis 1949, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) œuvre à la défense et à la promotion des intérêts des auteurs de langue française et des adaptateurs en doublage, gère neuf ententes collectives avec tous les producteurs importants du Québec, regroupe plus de 1 450 membres qui imaginent, entre autres, des séries télé, des webséries et des films qui nous ressemblent et nous rassemblent.

-30-

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Cécile Blanquet
Coordonnatrice de Cours écrire ton court
514 841-2257
cecile.blanquet@sodec.gouv.qc.ca