MIPCOM 2018 : faire du développement d’affaires à l’international

Montréal, le 9 octobre 2018 – La bannière Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sera présente au MIPCOM, du 15 au 18 octobre, pour une sixième année consécutive. Plus de 40 entreprises québécoises exposeront sous son pavillon dans le cadre de ce marché d’importance.

« Les entreprises participantes auront l’opportunité de faire rayonner leurs productions à l’étranger tout en faisant du développement d’affaires », a souligné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. « La SODEC est fière de pouvoir accompagner ces entreprises lors du MIPCOM, d’autant plus qu’une dizaine d’entre elles en sont à leur première participation », a-t-elle ajouté.

Parmi les entreprises québécoises participantes, mentionnons KOTV qui a récemment récolté douze prix Gémeaux lors des 33es prix Gémeaux.

« La présence de KOTV au MIPCOM et au MIPTV permet à ses créateurs et producteurs de tisser des liens privilégiés avec leurs pairs, de s’imprégner des nouvelles tendances, de trouver de nouveaux formats et de vendre ses contenus originaux. Deux gros succès ont marqué la dernière année de KOTV. L’émission de variétés 1res fois, no 1 au Canada francophone, est en option sur tous les territoires internationaux et Plan B, série dramatique, sacrée meilleure série étrangère au Festival de la fiction de La Rochelle en 2017 et meilleure fiction au dernier gala des prix Gémeaux, attire également plusieurs producteurs et diffuseurs étrangers », a affirmé Louis-Philippe Drolet, vice-président et directeur général de KOTV.

La SODEC prendra également part au MIPJunior, les 13 et 14 octobre, afin de faire rayonner les œuvres jeunesse d’ici. Laurent M. Abecassis de K6 Media Group fera partie des cinq IP sélectionnés, avec la série animée basée sur l’univers Bfly, Acti et ses Amis, pour participer au MIPJunior IP Pitch, une compétition destinée aux producteurs et aux créateurs de contenu pour enfants.

Cette année encore, la SODEC pourra compter sur son partenaire principal l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) ainsi que sur le soutien du Fonds Capital Culture Québec ‒ Fonds d’investissement de la culture et des communications, de Raymond Chabot Grant Thornton, de la Banque Nationale du Canada et du Fonds de solidarité FTQ.

« La présence du pavillon Québec créatif au MIPCOM est une occasion exceptionnelle pour les producteurs québécois de se faire connaître et de développer de nouvelles perspectives d’affaires à l’international.  C’est donc avec plaisir que l’AQPM s’associe à cette importante initiative mettant en valeur la créativité des producteurs, des créateurs et des artisans du Québec », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca