Nouveau volet d’aide aux librairies

Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition
Volet 2 – Aide aux librairies

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) informe sa clientèle que le nouveau volet 2 – Aide aux librairies du Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition 2018-2019 est maintenant ouvert. La date des dépôts est le 16 novembre 2018.

Ce nouveau volet d’aide aux librairies agréées remplace les volets 5 (promotion, informatisation et modernisation) et 6 (aide au transport) qui sont maintenant abolis.

Des présentations du nouveau volet d’aide aux librairies auront lieu le 17 octobre en après-midi (à Montréal) et le 18 octobre en après-midi (à Québec). Ces présentations permettront de vous présenter en détail les nouveaux paramètres et de répondre à vos questions.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l’une des séances à cette adresse : https://doodle.com/poll/w75xrtufw22np2pf

Le volet 2 se décline en quatre sous-volets :

2.1 – Promotion et médiation du livre

2.2 – Développement technologique et initiatives numériques

2.3 – Disparité régionale

2.4 – Immobilisations et améliorations locatives

Veuillez vous référer au programme et au guide de présentation d’une demande afin de prendre connaissance des nouveaux objectifs, des dépenses admissibles et des modalités pour la présentation d’une demande (incluant les formulaires et annexes).

Voici les détails concernant les dépôts des demandes :

Volet 2.1 – Promotion et médiation du livre

  • Dépôt le 16 novembre 2018 :  pour les dépenses encourues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 (année de référence 2017-2018)
  • Dépôt le 16 novembre 2018 : pour les dépenses encourues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 (année de référence 2018-2019)

Volet 2.2 – Développement technologique et initiatives numériques

  • Dépôt le 16 novembre 2018 : pour les projets à venir (année de référence 2018-2019)

Volet 2.3 – Disparité régionale

  • Ce volet remplace le volet 6 – Aide au transport de livres.  Une aide au volet 6 ayant déjà été accordée en 2017-2018, l’indice de disparité régionale sera calculé pour les demandes 2018-2019 uniquement.

Volet 2.4 – Immobilisations et améliorations locatives

  • Ce volet peut recevoir des demandes en tout en temps pour des projets non réalisés.

En cas de situation tout à fait exceptionnelle, une demande concernant des dépenses admissibles au nouveau volet pour l’année 2017-2018 pourra être considérée. Veuillez communiquer avec Sandra Gonthier, chargée de projet, par courriel à l’adresse sandra.gonthier@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 841-2230.

IMPORTANT : aucune nouvelle demande ne sera acceptée si des projets sont encore actifs à votre dossier. Veuillez vous assurer d’avoir produit tous vos rapports d’utilisation pour les années antérieures.

Nous vous rappelons que la SODEC constitue un dossier de référence (dossier maître) pour toutes les entreprises avec lesquelles elle fait affaire. Aussi, l’entreprise qui présente une demande doit joindre les éléments d’information nécessaires à la création ou à la mise à jour de son dossier maître. Il est important de faire parvenir tous les documents exigés pour que votre demande soit analysée.

Les demandes des entreprises requérantes doivent être envoyées par courriel, au plus tard le 16 novembre 2018, à l’adresse suivante : livre@sodec.gouv.qc.ca. La version papier des documents envoyés numériquement de même que tous les autres documents requis doivent être déposés à la SODEC, à cette même date. La date officielle de réception de la demande est celle qui figure dans votre envoi courriel et celle qui est apposée par le bureau de poste ou le service de messagerie lorsqu’il s’agit de documents papier.

La SODEC se réserve le droit de refuser un dossier incomplet.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, écrivez à livre@sodec.gouv.qc.ca.