La SODEC dévoile les neufs projets de jeunes créateurs soutenus

Montréal, le 16 août 2017 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vient d’annoncer les neuf projets qu’elle soutiendra parmi ceux déposés le 17 mai dernier, dans le cadre de son Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet 2 (aide à la production). La date limite du deuxième dépôt de ce programme est le 22 novembre prochain.

« Les neuf projets retenus  nous sortent des sentiers battus! Fruit de l’imaginaire d’une majorité de cinéastes féminins mais aussi de jeunes créateurs issus des communautés culturelles et des régions, leurs propositions nous démontrent que la diversité est souvent garante de renouveau », a mentionné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle.

Les projets soutenus par la SODEC sont :

A Place of Tide and Time
La basse Côte-Nord voit ses villages se dépeupler à un rythme souvent plus rapide qu’ailleurs au Québec. Ce long métrage documentaire voit s’affronter deux visions quant à l’avenir possible de cette contrée oubliée. Tandis que les jeunes considèrent l’exil comme leur seule option, les plus vieux refusent d’abdiquer. À Rivière-Saint-Paul, la vie quotidienne suit son cours pour les plus vieux qui restent au village malgré la fermeture d’une école primaire, la maigre récolte de poissons de l’année et le départ des diplômés en quête d’un ailleurs meilleur.
Écrit et réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist. Produit par MC2 Communication Média.

Cherche femme forte
Entre son travail de préposée aux bénéficiaires et son oncle perdant la mémoire, Nadège ne prend pas le temps de souffler… jusqu’au jour où elle découvre la poésie et la lutte. Elle entame alors une double vie qui fait ressortir un côté d’elle jusque-là enfoui. Grâce à ses nouvelles passions, elle affirme sa puissance autant physique que mentale pour ultimement se transformer en celle qu’elle a toujours voulu être : une fonceuse qui regarde vers l’avant.
Écrit et réalisé par Marilyn Cooke. Produit par Midi La Nuit.

De l’autre côté du parc
En ce jour où Bertrand, comédien de théâtre dans la cinquantaine, angoisse pour sa nouvelle pièce, il réalise qu’Antoine, son fils adulte qu’il a eu bien avant sa sortie du placard tardive, a besoin de sa présence plus qu’à l’habitude. Le fils se voit du même coup renouer avec le cercle d’amis comédiens de son père. S’ensuivent pique-nique au crépuscule, danses extravagantes et doux portrait d’un quotidien où l’on vit sans rancune et en toute sincérité.
Écrit, réalisé et produit par Émile Tremblay.

Écume
Plus que le lieu d’un travail aliénant et difficile, le lave-auto du centre-ville est une terre d’accueil pour un groupe d’immigrants. Par un matin d’hiver, la nouvelle tombe : le lave-auto va être détruit. Le groupe se lance alors dans une course folle afin de retracer le propriétaire et le faire changer d’avis. Menée par un Khaled survolté qui sort à peine de prison, et face à l’adversité, la fraternité du groupe sera mise à mal.
Écrit et réalisé par Omar Elhamy. Produit par Les Films Rôdeurs.

Kinshasa
Ce film d’animation nous convie à partager le regard de Rachel, huit ans, sur le monde complexe et étranger qui l’entoure.  À travers la découverte de la vie et de la mort, de la sensualité et de la fragilité, la fillette jette un regard sans complexe ni pudeur sur un univers contenant son lot de mystères : celui du Kinshasa de 1993 ? une ville baignée de couleurs et de sons éclatants pourtant imprégnée de l’amorce d’une guerre civile.
Écrit et réalisé par Éléonore Goldberg. Produit par L’Embuscade Films.

Les Profondeurs
Justine se rend au chalet de sa mère récemment décédée d’un accident de bateau. Dans le grenier, elle trouve une vieille combinaison de plongée sous-marine et se met à visiter les profondeurs du lac en quête d’un certain apaisement. Dans les abysses, elle trouvera le corps sans vie de celui qu’elle croit être l’amant de sa mère. D’une écriture éminemment cinématographique, le film évoque l’entrecroisement du trouble et des pulsions que cet événement fait naître chez la jeune femme.
Écrit et réalisé par Ariane Louis-Seize-Plouffe. Produit par a+e.

Pile ou face
Candidat à l’élection municipale de son village, le maire sortant Joseph L’Heureux refuse d’accepter l’égalité qui subsiste à la suite du dépouillement des voix et conteste le tirage au sort qui doit maintenant déterminer le gagnant. Angoissé par la possibilité de perdre son poste par un simple jeu de hasard, Joseph tente alors tout ce qui est en son pouvoir pour faire renverser la décision en sa faveur. Une comédie haletante jusqu’au dénouement final.
Écrit et réalisé par Fernand-Philippe Morin-Vargas. Produit par Films Maestro.

Red Wine
Lors d’un événement de collecte de fonds destinée aux sans-abri, un homme frustré à la suite de son licenciement cherche à empoisonner celui qu’il tient responsable de ses malheurs en versant du poison dans le verre de vin qu’il croit lui être destiné. À son grand dam, le verre se confond avec la multitude d’autres qu’on s’apprête à servir aux invités. Ce suspense hitchcockien sert de toile de fond à un propos ironisant sur le bien-fondé des œuvres de charité.
Écrit et réalisé par Santiago Menghini. Produit par Némésis Films.

Une jeune fille et la mer
Comédien introverti qui vit de contrats en publicité, Arnaud satisfait ses aspirations artistiques en enregistrant des contes peu connus qu’il partage en ligne. Son projet suscite peu d’intérêt, jusqu’à ce qu’une jeune auditrice aveugle, anonyme aux yeux d’Arnaud, écoute en boucle sa dernière histoire. Tissant finement les destins désormais liés des deux personnages, le film provoque une rencontre purement cinématographique entre deux êtres que la parole réunit.
Écrit et réalisé par Larissa Corriveau et produit par La Demeure.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca